Projets reconnus et labellisés
Compensation carbone transparente et française
La compensation du carbone des entreprises est notre cœur de métier. Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs environnementaux, nos experts dénichent des projets à fort potentiel.
Etudes de cas
La compensation carbone entreprise intègre nativement une démarche de développement durable complète et cohérente. Il s’agit d’ailleurs d’un axe fondamental de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Peu importe leurs domaine d’activité, toutes les organisation émettent des émissions de GES du fait des déplacement, des flux logistiques et des serveurs informatiques nécessaire au bon déroulement de l'activité.
La compensation carbone en entreprise à pour objectif de minimiser l'impact de votre activité en compensant les GES restant à l'issue de votre politique de réduction des émissions. Nos projets de compensation carbone offrent une opportunité de réduire efficacement les gaz à effet de serre de votre organisation. Backcarbone vous accompagne dans cette démarche en vous guidant vers les meilleures alternatives de compensation environnementale.
En 2015, l’Accord de Paris, signé par 195 pays à la fin de la COP21, déterminait un ensemble de directives pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. De la division par quatre de nos émissions GES initialement prévue d’ici 2050, de nombreux pays ont revu leurs ambitions à la baisse et se sont engagés à la “neutralité carbone”, c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère par des puits de carbone, peu importe leur localisation sur Terre. En clair, la réduction de vos émissions de co2 consiste à mener des actions au travers de solutions de compensation permettant de réduire les émissions de GES selon deux systèmes : le marché carbone des entreprises et le marché de compensation volontaire, dans le cadre d'une politique RSE.
Un crédit carbone est un certificat qui représente une tonne d’émissions de gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone (CO2), libérée dans l’atmosphère. Les crédits carbone sont créés par des organisations ou des gouvernements pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En achetant des crédits carbone, les entreprises peuvent compenser leurs propres émissions en payant pour des projets verts conçus pour réduire les émissions de CO2. Pour obtenir des crédits carbone et déployer des actions efficaces, le projet retenu doit : pouvoir évaluer l’émission de GES évitée, n’être réalisable que grâce au financement de projets (projet additionnel), vérifier la quantité de Co2 capturée ou évitée (aspect utile et bénéfique). Un crédit carbone correspond à une tonne de dioxyde de carbone et son prix unitaire varie dans le temps et selon les pays (voire même selon les régions ou provinces, notamment au Canada). À titre informatif, un crédit carbone coûtait en 2019 entre 20 et 25€ sur le marché de conformité européen et de 0,5 à 50$ sur le marché volontaire international.
Différents engagements tel que le protocole de Kyoto ou la norme ISO 14001 incitent les pouvoir publics et entreprises des pays en développement à se mobiliser face aux émissions de carbone. Malgré cette mobilisation croissante des différents acteurs, la courbe affolante d’émission ne cesse de croître, jusqu’au jour où les crises environnementales, sanitaires ou pétrolières viendront réguler d’elle-même la frénésie humaine. Nous avons néanmoins la possibilité d’inverser la tendance, il n’est pas trop tard, mais il revient à chaque citoyen, entreprise et administration de faire preuve d’une conscience en matière de responsabilité sociétale et environnementale. La compensation carbone volontaire est une étape clefs dans cette course contre la montre.
Pour réduire son empreinte environnementale obtenir des crédits carbone, il est primordial de démarrer par un bilan carbone afin d'identifier des actions de compensation concrètes à mener. Avec quelques gestes simples et bénéfiques pour l’environnement, on peut réduire la consommation d’énergie de l’entreprise et particulièrement l’emploi d’énergies fossiles : sensibiliser à la RSE, remplacer un voyage en avion par un voyage en train, remplacer un système de chauffage énergivore dans les locaux professionnels par un système écologique à haute efficacité énergétique, opter pour l’énergie renouvelable, réduire les déchets plastiques... Pour aller plus loin dans le mécanisme de développement propre : financer un projet écologique ou à portée humanitaire permet de compenser un bilan carbone négatif, notamment investir dans les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires...) ou encore la plantation d’arbres dans un projet de reforestation / reboisement d’une zone pour recréer un puits de séquestration du carbone.
La compensation de gaz à effet de serre peut répondre à diverses activités polluantes en entreprises et dans les industries. Certaines d’entre elles se démarquent particulièrement. Voici les 5 activités les plus polluantes en entreprises : la production d’énergie et d’électricité, l’usage des hydrocarbures et du charbon, le transport routier, la production et les déchets plastiques et électroniques, l’agriculture et l’élevage intensif.