Pour les entreprises qui souhaitent être plus attentives à leur impact sur l'environnement, la compensation de leurs émissions carbone irréductibles semble une excellente solution. Comme les autres, les centres de formation ont tout intérêt à saisir les avantages et opportunités associés à l'utilisation de cette stratégie. Qu'il s'agisse d'améliorer les relations avec les clients ou d'accroître l'engagement des employés, la compensation carbone pourrait être le complément parfait à l'objectif de durabilité de votre entreprise, à condition qu'elle soit mise en œuvre correctement et en accord avec vos objectifs généraux.
Chaque entité a une empreinte écologique, variable selon sa consommation de ressources et ses émissions de gaz à effet de serre. Les réduire autant que possible répond aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique. Mais, malgré les efforts déjà effectués par les États, les entreprises de tous secteurs (société informatiques, évènementiel, etc) et les collectivités territoriales à ce jour, atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris et du Pacte Vert européen, semble encore hors de portée.
Des entreprises comme votre organisme de formation émettent beaucoup de CO2, parfois sans même le savoir. En effet, les calculs sont complexes et vous n'avez souvent pas l'obligation de publier votre bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) annuel ni une déclaration de performance extra-financière (DPEF). Néanmoins, il est intéressant de connaître son impact environnemental réel. Si on prend en compte les émissions directes (Scope 1), les émissions indirectes significatives (Scope 2) et indirectes liées à l'ensemble du service de formation proposé (Scope 3), la facture écologique s'allonge. Il est d'autant plus essentiel de réduire ces émissions et de compenser celles qui sont irréductibles.
Si vous n'avez pas d'obligation de compensation carbone, cela n'en reste pas moins bénéfique à différents points de vue. Tout d'abord, pour contribuer à l'effort global contre le changement climatique : ce n'est qu'avec une prise de conscience générale et des actions menées par tous, chacun à son échelle, que nous pourrons préserver un environnement habitable. En outre, les consommateurs et autres sociétés en recherche d'une formation sont de plus en plus sensibles à la question de l'écoresponsabilité des entreprises.
C'est aussi le cas des investisseurs potentiels (sociétés bancaires…), qui souhaiteront privilégier et financer des entités vertes. Votre engagement actif dans une démarche RSE et de responsabilité sociale et environnementale (RSE) renforce donc votre attractivité et vous démarque de la forte concurrence sur le marché de la formation. Enfin, entreprendre dès aujourd'hui des actions concrètes de compensation carbone vous fait prendre de l'avance sur les mesures qui seront de plus en plus drastiques dans les décennies à venir. Notez également que les entreprises qui s'engageront et répondront aux objectifs de la taxonomie verte européenne pourraient être valorisées sur les plans financiers et de la notoriété, avec l'obtention d'un label RSE, de subventions…
Avant tout, il est essentiel de comptabiliser les émissions carbone produites par votre activité. Ce bilan carbone vous aidera à les réduire par diverses actions : meilleure gestion des déchets, recyclage du plastique, rénovation des locaux, limitation de la consommation énergétique, choix d'un hébergeur vert pour votre site web…
Ensuite, vous pourrez compenser les émissions irréductibles en prenant part au marché de compensation carbone volontaire et en finançant des projets de développement durable (reforestation, préservation de la biodiversité, amélioration des conditions de vie humaine, développement des énergies renouvelables…). Si ce marché du carbone n'est pas reconnu par l'ONU, il l'est par les labels nationaux et internationaux (label Lucie 26000, label Lucie Positive, label Bas Carbone, label Gold Standard…). Certains délivrent des crédits carbone, d'autres des certifications. Dans les deux cas, c'est un bénéfice certain pour votre organisme de formation.
Spécialisé dans la formation des professionnels de l'information et appartenant au groupe Serda Archimag, Serda Compétences montre l'exemple en s'orientant vers le zéro carbone. Le centre de formation a établi son bilan à 22 tonnes équivalent CO2 par an en prenant en compte les émissions de chaque séance de formation, mais aussi celle de ses formateurs et de ses stagiaires (déplacement pour le présentiel, accès aux fichiers, hébergeur, matériel informatique…).
Après avoir réduit ses émissions GES, l'organisme de formation a établi un partenariat avec la Coopérative Carbone de La Rochelle et a choisi deux projets locaux à financer : La Forêt bleue (projet de reforestation) et la replantation d'arbres dans le Marais poitevin. Ces projets doivent permettre de replanter 18 000 arbres sur 5 ans et ainsi de compenser 1 050 Teq.CO2 sur 30 ans. Afin d'intégrer ses stagiaires dans sa démarche, Serda Compétences leur propose également de sélectionner les projets à soutenir.