Les consultants Backacarbone, vous accompagne tout au long de votre processus d'obtention d'une labellisation RSE. Nous prenons soin de respecter les 17 objectifs du développement durable ainsi que le cadre de l'ISO 26000. Notre approche est personnalisée pour s'adapter à votre entreprise, qu'elle possède ou non un système de management ISO. Après un état des lieux approfondi, nous travaillons avec vous pour définir votre stratégie RSE, identifier vos parties prenantes et leurs attentes, analyser les risques et opportunités, mettre en place un plan de communication interne et externe et sensibiliser/former votre personnel à la démarche RSE de votre entreprise.
Nous proposons ensuite un plan d'actions adapté à vos enjeux et ressources. Comme pour nos accompagnements ISO 9001 - ISO 14001 et 45001, nous rédigeons les livrables et preuves documentées nécessaires à la labellisation de votre système RSE (politique, tableau de bord des indicateurs, supports de communication, document unique d'évaluation des risques professionnels, charte fournisseurs, analyse environnementale, plan d'actions, etc.). Nos consultants sont formés pour vous accompagner à la la plus part de certification ou label : label Ecovadis, Label Lucie, B-Corp, RSE engagé de l'Afnor... En obtenant la labellisation de votre système par audit RSE de tierce partie grâce à nos services, vous pourrez afficher officiellement votre label et mener vos activités de manière plus responsable et durable.
Une bonne démarche RSE implique l'adoption et la mise en œuvre de politiques et actions intégrant des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Les éléments clés incluent l'engagement de la direction, l'identification et l'implication des parties prenantes, l'évaluation des impacts, la fixation d'objectifs et de priorités, la mise en place de politiques et de procédures, la communication et la transparence, lle suivi et l'évaluation, et l'amélioration continue. Notre cabinet est spécialisé en la matière et vous propose un accompagnement externalisé en la matière pour aller plus vite dans votre démarche.
Une démarche RSE offre de nombreux avantages pour les entreprises, notamment : une meilleure gestion des risques, création d'un atout différenciant par rapport à la concurrence, une attraction plus forte et la fidélisation des collaborateurs, de meilleures conditions de travail pour les salariés, de meilleures relations avec les partenaires et sous-traitants.
La RSE permet de mobiliser toutes les parties prenantes de l'entreprise autour d'une vision commune sur les enjeux sociaux et environnementaux. Elle contribue à améliorer l'image et la réputation de l'entreprise et à attirer des consommateurs plus exigeants. La démarche RSE favorise également le développement durable, la réduction des émissions polluantes et des déchets, et la prévention des risques environnementaux et sociaux. La qualité de vie au travail est un aspect important de la RSE, car elle influence directement la motivation et l'engagement des salariés. D'ailleurs des labels RSE spécifiques se sont lancés pour vous permettre de mettre en avant les efforts fournis en la matière.
La responsabilité sociale des entreprises aide également à l'insertion professionnelle des travailleurs défavorisés ou handicapés et peut contribuer à une meilleure intégration sociale. Malgré cette multitude d'avantages, certaines entreprises perçoivent la RSE comme une contrainte, craignant devoir investir du temps et des ressources sans bénéfices immédiats.
En soit, la RSE ne présente pas d'inconvénient lorsque l'entreprise est engagée et souhaite aller de l'avant dans ce domaine. Les inconvénients ne sont perçus comme tel, que lorsque vous entreprenez cette démarche sous la contrainte ! Si nous devions lister des freins (plutôt que des inconvénients), le premier est bien évidemment le temps nécessaire à passer pour la mise en place de cette démarché. Les entreprises sous-estiment souvent cette variable. En second lieux, nous pouvons citer le changement des processus. Adopter une démarche vertueuse demandera à votre entreprise d'adapter un tas de process, allant de l'intégration des nouveaux salariés, jusqu'aux méthodes de fonctionnement avec vos fournisseurs.
Pour finir, le budget alloué peut également refroidir un grand nombre de société puisqu'une démarche RSE demande très souvent du temps pour effectuer un diagnostic RSE ou une labellisation et qui dit label, dit audit RSE et certification de la part d'un organisme externe.