Dans le monde actuel la sobriété numérique devient de plus en plus importante pour les entreprises si elles veulent rester compétitives et prospères sur leur marché, mais également pour leurs recrutements. La sobriété numérique consiste à utiliser les outils numériques et la technologie d'une manière plus écologique, mais également à éviter la dépendance numérique de ses collaborateurs et à limiter les distractions. Nous allons vous donner quelques conseils pour entreprendre la sobriété numérique au sein de votre société.
Comment définir simplement la sobriété numérique ?
La sobriété numérique consiste à créer des habitudes numériques qui encouragent des comportements numériques plus écologiques et plus sécuritaire. Car oui, l'usage de l'informatique peut devenir nocif pour les salariés d'une entreprise.
La sobriété numérique demande aux utilisateurs d'outils informatiques de réfléchir à la manière dont ils utilisent la technologie et à son impact sur leur bien-être mental, physique et émotionnel mais également à son impact environnemental. Les outils informatique et l'utilisation d'internet constitue aujourd'hui une des plus grande source d'émissions de carbone des enterprises.
L'empreinte carbone du numérique dans le monde :
L'usage de l'infomatique est responsable de 3 % des émissions de CO2 dans le monde. C'est plus que les émissions totales de certains pays et si les services numériques tels que la musique en streaming, les achats en ligne, le stockage d'informations numériques, etc. ne sont pas gérés correctement, ce chiffre pourrait atteindre 8 à 10 % d'ici quelques années. La sobriété numérique joue ainsi un rôle à double casquette : allier la réduction de la pollution numérique et bien être des salariés.
Les risques de l'hyperconnexion pour les salariés
L'hyperconnexion est un terme utilisé pour décrire le phénomène dans lequel les salariés sont constamment connectés à divers appareils et réseaux numériques afin de gagner en performance. Ceci peut se produire via l’utilisation d’appareils mobiles ou connectés, d'ordinateurs, de téléphones portables, d'applications, de sites Web et autres médias. L'hyperconnexion comporte des avantages et des inconvénients : elle peut faciliter la communication, la recherche d’informations et faire gagner en productivoté, mais elle peut également être source de stress et créer une pression supplémentaires sur les collaborateurs lorsqu'il n'arrivent pas à s'en défaire. Elle peut avoir des conséquences négatives sur la vie sociale d'une personne, provoquer un sentiment d'isolement, engendrer des sentiments de stress et d'anxiété et réduire le temps passé à des activités essentielle telles que la lecture ou le sport.
Usage intensif des écrans et insomnie
L'usage intensif du numérique peut perturber le cycle veille-sommeil, car internet présente un grand nombre d'excitations qui sont difficiles pour le cerveau à gérer. Les conséquences psychologiques et physiologiques d’une mauvaise qualité du sommeil peuvent être graves : baisse de la capacité cognitive, irritabilité, humeur dépressive et tendance à prendre des décisions imprudentes. Ainsi, une utilisation intelligente des écrans peut aider à optimiser la qualité du sommeil et améliorer son état mental. Certaines études tendent également à prouver que les écrans et lumières bleu libérent des toxines dans le corp humain, mais il est encore trop tôt pour prouver l'impact sur le long terme.
Que peuvent faire les entreprises pour mettre en œuvre la sobriété numérique ?
1. Établir des règles numériques : Fixer des limites à l'utilisation des technologies
Les entreprises devraient fixer des limites et des lignes directrices en matière d'utilisation des appareils informatiques, par exemple en limitant leur utilisation pendant les réunions ou en obligeant les travailleurs à prendre des pauses numériques.
2. Contrôler les activités effectuées sur internet :
Surveiller les activités numériques des employés afin de s'assurer que la sobriété numérique soit respectée. Elles peuvent utiliser des outils d'analyse numérique ou des solutions logicielles pour suivre les comportements et repérer/prévenir les éventuelles dérivent et/ou addictions.
3. Former ou sensibiliser les équipes :
Les entreprises devraient offrir systématiquement une sensibilisation sur le numérique responsable à leurs employés. Cela les aidera à comprendre l'importance de la sobriété numérique et la manière dont elle peut favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la productivité et le bien-être, tout en prenant conscience des enjeux liés à l’hyperconnexion, à la surconnexion et aux cyberdépendances. Mettre en place ce type d'atelier RSE en entreprise permettra d'ouvrir au débat et de limiter les risques liés à ce type d'addiction.
Backcarbone vous propose de sensibilisez vos salariés aux enjeux liés à l'hyperconnexion et aux cyberdépendances, de manière originale et dynamique, grâce à une méthode ludo-pédagogique innovante. Notre intervention permet d’intégrer des messages essentiels sur la prévention tout en interrogeant le temps passé devant un écran pour ses activités professionnelles ou privées (en tant qu’apprenti, salarié, manager, préventeur QSE, RH ou parent).
4. Introduire des programmes de bien-être numérique sous la forme d'une charte :
Les entreprises devraient mettre en place des programmes de bien-être numérique qui récompensent les employés qui s'adonnent à des activités numériques, par exemple en fixant des limites au temps passé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet sont ainsi invités à faire des pauses numériques et à pratiquer la pleine conscience numérique.
Que peut faire votre entreprises pour réduire l'impact carbone du numérique ?
1. Utiliser des services numériques écologiques : Les entreprises devraient envisager d'utiliser des services numériques dont l'empreinte carbone est plus faible. Cela passe par la sélection de clouds et hébergeurs web plus verts qui compense leur carbone d'entrerprise.
2. Mettre en place des routines écologiques : utilisation de boîte mail plus écologique, utilisation de moteurs de recherches plus vert tel que Ecosia et instaurer des période de néttoyage de boîtes mail et serveur. En effet une grande partie des données stockées dans les entrerprises ne sont pas utiles.
3. Se faire certifié à un label numérique, tel que le label numérique responsable Lucie. Les labels et certifications sont d'excellent moyens d'instaurer une rigueure au sein de votre entreprise pour atteindre l'excellence numérique et d'engager vos collaborateurs dans cette démarche.