Vous souhaitez calculer votre empreinte écologique sur la planète ? A l'échelle individuelle, d'une entité (entreprise, organisation, collectivité…) ou d'un pays, des calculateurs permettent d'évaluer l'empreinte écologique. Des pistes de remédiation sont ensuite proposées afin de réduire notre impact environnemental.
L'empreinte écologique : qu'est-ce que c'est ?
Également appelée empreinte environnementale, l'empreinte écologique mesure la pression de l'Homme sur la Terre, exprimée en nombre de planètes ou en hectares globaux (hag) à productivité moyenne. Elle estime ainsi la surface terrestre moyenne nécessaire aux besoins de chaque individu, avec d'importantes variations selon les pays. L'ONG américaine Global Footprint Network publie chaque année ses résultats. Ces données permettent ensuite de déterminer le Jour du dépassement, date à laquelle les besoins humains dépassent les ressources terrestres annuelles disponibles. Ce jour ne cesse d'avancer et en 2021, il a retrouvé le même niveau qu'en 2019, au 29 juillet alors qu'il avait reculé en 2020 au 22 août par les multiples restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Le calcul de l'empreinte écologique en hectares globaux
La surface bioproductive mondiale est estimée à 12,2 milliards d'hectares globaux répartis en champs cultivés, pâturages, forêts (production forestière et séquestration carbone), pêcheries et terrains construits. Avec une population mondiale de 7,9 milliards d'êtres humains sur Terre en 2022, on dispose de 1,54 hectare global par individu. Cette moyenne est ensuite mise en regard avec l'empreinte écologique de chacun et la forte disparité est démontrée entre les pays. Les Qataris ont l'empreinte écologique la plus élevée et auraient besoin de 14,3 hag/habitant, 8,1 pour les Canadiens et les Américains, 4,4 pour les Français et les Espagnols, 3,8 pour les Chinois et seulement 0,5 pour les Yéménites (source : Global FootPrint Network). Faiblement peuplé et grand exportateur de pétrole, le Qatar arrive en tête alors que la Chine très peuplée se situe dans la moyenne basse, prouvant les limites du calcul.
Le calcul de l'empreinte écologique en nombre de planètes
Selon le même procédé de calcul, il faudrait 1,54 planète pour subvenir aux besoins de chaque être humain, en moyenne. Si le monde vivait comme le Qatar, il faudrait plus de 9 planètes, plus de 5 comme les Etats-Unis mais seulement ⅓ de planète comme le Yémen.
Empreinte écologique et empreinte carbone
Bien que se rapportant à des données différentes, le calcul de l'empreinte écologique et celui de l'empreinte carbone d'une entité dressent le bilan global de son impact sur l'environnement. L'empreinte carbone est exprimée en tonnes équivalent CO2 (dioxyde de carbone) d'émissions de GES (gaz à effet de serre) par habitant. En 2021, suite au rebond post-Covid, environ 35 milliards de tonnes eq.CO2 ont été rejetées dans l'atmosphère, soit en moyenne 4,43 tonnes par personne. Avec 418 millions de tonnes eq.CO2 en 2021, les émissions de carbone de la France s'élèvent à 11,5 t.eq.CO2 par habitant. Un nombre vertigineux, très éloigné de la neutralité carbone nécessaire à l'horizon 2050 (2 t.eq.CO2/hab) pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Néanmoins, cela reste une moyenne et l'on peut estimer sa propre empreinte environnementale grâce à différents calculateurs en ligne.
Les calculateurs en ligne d'empreinte écologique
De nombreuses ONG et organisations gouvernementales proposent des outils pour calculer son empreinte écologique en ligne. A partir de données sur nos modes de vie (alimentation, logement, consommation d'énergie et de ressources naturelles, usage du plastique, modes de transport, usages numériques, utilisation des services publics…), ils évaluent nos besoins exprimés en hag. Néanmoins, les résultats peuvent varier en fonction des éléments comptabilisés.
1. Le calculateur d'empreinte écologique de l'ONG Global Footprint Network
Avec une série de questions simples sur les pratiques quotidiennes et sur le cadre de vie, le calculateur en ligne de Global Footprint Network donne une estimation de l'empreinte écologique. Il y a une version rapide et une version détaillée pour chaque question afin d'obtenir des résultats plus précis. Il précise le nombre de planètes nécessaires et le nombre d'hectares globaux avec la répartition par secteur. Le calculateur donne également une estimation de l'empreinte carbone en t.eq.CO2. Enfin, il propose des pistes d'amélioration à l'utilisateur qui souhaite réduire son impact écologique global.
2. Le calculateur d'empreinte écologique de l'ONG WWF Suisse
Plus détaillée et complète que la précédente, la méthode de calcul de l'empreinte écologique de WWF Suisse donne une estimation à partir de questions sur le mode de vie. On obtient donc une empreinte carbone et un nombre théorique de planètes nécessaires si chacun vivait de la même façon. Afin de savoir comment réduire son empreinte écologique, les pistes d'amélioration sont personnalisées selon les réponses données. Adapté à la Suisse, le test utilise les unités du pays.
3. Le calculateur d'empreinte carbone de l'ADEME
Bien qu'il ne donne pas l'empreinte écologique mais seulement l'empreinte carbone, le calculateur Nos Gestes Climat de l'ADEME a son intérêt. Les questions sont détaillées et prennent en compte nos usages numériques. A l'issue du test, on a un bilan des émissions de CO2 (directes et indirectes) et des gestes simples (diminution de la consommation de viande rouge, du gaspillage…) pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique.
Veuillez noter que ces calculateurs ont pure vocation pédagogique pour les particuliers et ne remplacent en rien un bilan carbone pour entreprise.