Backcarbone > La compensation carbone : un levier pour votre société de transport

La compensation carbone : un levier pour votre société de transport

Compensation carbone en entreprise
La compensation carbone : un levier pour votre société de transport

En tant qu'entreprise de transport, l'impact de vos activités sur le changement climatique ne doit pas être ignoré. Les émissions de carbone provenant des véhicules terrestres, maritimes et aériens pèsent lourd dans la balance du réchauffement de la planète et de la pollution globale. Si elles ne peuvent être évitées, elles peuvent en revanche être réduites et les irréductibles compensées par un procédé de compensation carbone positif pour l'environnement et votre image de marque. 

Pourquoi compenser les émissions carbone du secteur du transport ?

Le calcul des émissions carbone du secteur du transport est complexe car il prend en compte tout le cycle de vie du véhicule avec sa fabrication, sa logistique complète et sa consommation de carburant ou d'électricité, sans oublier les infrastructures (routes, aéroports, chemins de fer…). Ainsi avec les Scope 1, 2 et 3, le taux d'émission de gaz à effet de serre sur la pollution générale est vertigineux. S'il a baissé durant la crise Covid, il connaît un rebond significatif dès 2021. 

D'après les données du dernier Bilan annuel des transports du Ministère de la Transition Écologique disponible, le secteur du transport en France représente environ 30 % de ses émissions globales, avec 126 millions de tonnes équivalent CO2 émises en 2021, dans la moyenne mondiale. 53 % sont imputables aux voitures particulières, 27 % aux poids-lourds, 15 % aux véhicules utilitaires légers, les 5 % restants se répartissant entre le ferroviaire, le secteur aérien et le maritime. Si d'autres secteurs économiques (bancaire, numérique…) sont également émetteurs de CO2, ils sont encore sans commune mesure avec celui du transport. 

En outre, suite à l'Accord de Paris de 2015 et à la nécessité de limiter l'accélération du réchauffement climatique et ses conséquences, la Commission Européenne (14 juillet 2021) a fixé l'objectif de réduire d'au moins 55 % les émissions de CO2 d'origine anthropique d'ici 2030 (par rapport à 1990) et d'atteindre les -70 % à l'horizon 2050. 

Quels avantages directs de la compensation carbone sur les sociétés de transport ?

Tous domaines confondus, le transport est un poids-lourd de la pollution mondiale et s'il faut amener les particuliers à adopter une mobilité douce dès que possible, les entreprises de ce secteur se doivent de montrer l'exemple

Réduire et compenser les émissions CO2 de votre entreprise de transport dès aujourd'hui verdit votre activité. En effet, ces actions s'inscrivent dans une démarche RSE forte. Bien perçue par toutes les parties prenantes (employés, fournisseurs, usagers ou consommateurs…), elles contribuent à valoriser votre image de marque et à développer l'activité avec une meilleure croissance économique et une attractivité renforcée. Bien évidemment, il ne faut pas tomber dans le piège du greenwashing qui consiste à se faire passer pour plus écoresponsable qu'on ne l'est en réalité car cela a l'effet inverse, très néfaste pour votre entreprise.

Enfin, les objectifs mondiaux, européens et français seront de plus en plus restrictifs à l'avenir. Le Règlement Taxonomie verte européenne et son Pacte Vert (Green Deal) iront de plus en plus loin dans la transition bas-carbone et valoriseront les entreprises écoresponsables qui prouvent leur engagement (notamment dans leur reporting extra-financier d'activité). Mieux vaut donc prendre de l'avance et entamer le processus dès aujourd'hui !

Quelles solutions bas-carbone pour le secteur du transport ?

Encore très dépendantes des énergies fossiles, pétrole et dérivés en tête, les entreprises du transport font partie de celles qui ont le plus à mettre en œuvre en termes de transition écologique. Elles peuvent agir à différents degrés en partenariat avec toutes les parties prenantes pour réduire leurs émissions carbone et compenser les émissions incompressibles : 
- renouveler ou faire évoluer le parc des véhicules en favorisant des solutions moins polluantes que le traditionnel moteur thermique (voiture électrique, voiture hydrogène, biocarburant)
- inciter les employés ou les usagers des sociétés de location de véhicules particuliers à adopter l'éco-conduite (réduction des émissions directes et secondaires notable) ou une alternative de mobilité durable (voir nos ateliers de sensibilisation à la mobilité durable)
- inscrire la formation à l'éco-conduite au programme de l'activité d'entreprise afin de sensibiliser une partie ou l'ensemble du personnel à cette démarche écoresponsable
- proposer des solutions de compensation carbone aux usagers moyennant ou non une participation financière à un ou plusieurs projets de développement durable (très développé déjà dans le secteur aérien)
- réaliser un bilan carbone complet de l'activité professionnelle et s'orienter vers le marché de compensation volontaire afin de compenser les émissions irréductibles par l'achat de crédits carbone et le financement d'un projet durable… 

Faites un pas de plus vers la neutralité de votre société avec Backcarbone

Backcarbone est l'expert incontournable en matière de solutions de compensation carbone en entreprise. Nous facilitons la transition des entreprises et des communautés vers un avenir plus durable, en proposant des compensations carbone transparentes et locales.
*Obligatoire

Les données renseignées dans le présent formulaire sont traitées par 3 Invest SAS et ses partenaires, aux fins de vous envoyer un devis ou un catalogue exclusivement afin de répondre à votre demande. Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins commerciales par simple mail à l’adresse contact@backcarbone.com. En savoir plus sur notre politique de gestion des données.
Merci pour votre message. un de nos experts vous contactera sous peu.
Il semblerait qu'une erreur se soit glissée dans votre formulaire.