Plantation d'arbres pour la compensation carbone

Planter des arbres est la principale tendance actuelle pour compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine.

Créez votre forêt, en France !

Projet de reforestation pour entreprise : compensez vos émissions

La reforestion est également la plus naturelle et la plus facile à mettre en œuvre avec un principe simple : pour poursuivre leur croissance, les végétaux capturent le carbone présent dans l’air et rejettent l’oxygène, soit d’excellents pièges à carbone ! Il subit aujourd’hui le vent terrible du ‘bashing’ et l’hypocrisie d’une société mondiale qui se donne bonne conscience… Pourquoi donc alors s’y consacrer ? Parce que planter un arbre est un geste éco-citoyen, s’il est mené de façon éco-responsable. Qui peut oser dire que notre monde n’a pas besoin d’arbres ?​

Un accompagnement durable, des projets de reforestation locaux, un processus fiable.

Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de plantation d’arbres, de l’analyse de votre empreinte carbone jusqu’à la réalisation du projet de reforestation : sélection de la région, de l’essence des arbres, accompagnement dans votre communication, fourniture de certificat.

Grande variété d'arbre pour maintenir la biodiversité

Pellentesque aliquet nibh nec urna. In nisi neque,
aliquet vel dapibus id mattisvel nisi. Sed pretium, ligula
sollicitudin. laoreet viverra. tortor libero sodales leo, eget
blandit nunc tortor eu nibh.

Traçabilité garantie par un certificat et des visites organisées

Pellentesque aliquet nibh nec urna. In nisi neque,
aliquet vel dapibus id mattisvel nisi. Sed pretium, ligula
sollicitudin. laoreet viverra. tortor libero sodales leo, eget
blandit nunc tortor eu nibh.

Nous favorisons la plantation locale en France et en Europe

Pellentesque aliquet nibh nec urna. In nisi neque,
aliquet vel dapibus id mattisvel nisi. Sed pretium, ligula
sollicitudin. laoreet viverra. tortor libero sodales leo, eget
blandit nunc tortor eu nibh.

Zones de plantation réfléchies et utiles pour l'écologie

Sed pretium, ligula sollicitudin laoreet viverra. tortor libero sodales leo, eget blandit nunc tortor eu nibh.
metus libero eu augue.

Dispositif certifié par un organisme expert

Sed egestas, ante et vulputate volutpat, eros pede semper
est, vitae luctus metus libero eu augue. Morbi purus libero,
faucibus adipiscing, commodo quis, gravida id, est.

Comment communiquer sur votre projet de reforestation ?

Le principe des arbres dans la compensation carbone 

C’est aujourd’hui indéniable : les activités industrielles, pharmaceutiques, agro-alimentaires ainsi que les transports mondialisés, les compagnies aériennes, l’utilisation irresponsable des énergies fossiles, rejettent dans l’atmosphère une quantité de CO2 bien supérieure à ce que les puits de carbone des forêts peuvent compenser et provoquent le désastre annoncé du réchauffement climatique, avec tout ce qu’il implique de catastrophes écologiques en cours et à venir : chute vertigineuse de la biodiversité, pollution à grande échelle, perturbation de la couche d’ozone… Les entreprises cherchent donc à compenser par divers moyens et s’engagent massivement dans une démarche de compensation carbone volontaire ou imposée.

Le management environnemental pour réduire notre empreinte écologique

En lien avec la norme internationale ISO 14001, le Protocole de Kyoto et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l’instauration d’une politique de développement durable, pour lutter contre le réchauffement climatique tout en poursuivant nos activités, consiste à planter des arbres pour créer des pièges à carbone censés absorber le dioxyde de carbone superflu et ainsi retarder le changement climatique annoncé. 

Les Etats, grandes entreprises multinationales, PME, TPE et particuliers qui souhaitent s’engager dans cet objectif de lutte contre le changement climatique peuvent donc procéder à l’achat de crédits carbone auprès d’organisations et labels agréés et certifiés, c’est-à-dire élaborer un mécanisme de développement propre et financer des projets et des programmes de compensation et de séquestration du carbone.

Plantation d'arbres pour la compensation carbone

Calculer la quantité d’arbres à planter pour compenser les émissions de CO2

D’après les études réalisées récemment par différentes Organisations Non Gouvernementales (ONG), chaque habitant sur Terre devrait planter 250 arbres pour minimiser le réchauffement climatique en le ramenant au niveau acceptable de 1,5°C à l’horizon 2100. Une moyenne calculée entre les pays industrialisés, plus importants producteurs de CO2 et les pays en voie de développement qui ne polluent encore que peu, et un effort commun certes faisable, mais qui interroge sur le bien fondé de la démarche. En ce qui concerne votre entreprise, il conviendra de faire un bilan carbone en amont du projet.

Compensation carbone par le projet de reforestation : des projets locaux et réfléchis

Certes, piéger du carbone en faisant croître des arbres est un principe infaillible mais cela ne saurait suffire. Un arbre n’est pas qu’un piège à carbone. C’est un véritable biotope, et sa progressive disparition nous démontre régulièrement la nécessité d’y remédier. N’entendons-nous pas, ici ou là, l’extinction des oiseaux, des insectes, due à la déforestation mondiale globalisée ? Ou encore l’appauvrissement et l’érosion des terres arables et terres agricoles, que les arbres ne retiennent plus, dus aux méfaits du bétonnage…  Si l’on pense que planter des arbres va résoudre le problème de notre impact environnemental, partiellement à raison, il ne faut pas oublier que cela peut avoir des effets néfastes sur notre environnement.

plantation-arbres-compensation-carbone-reforestation-3

Le programme de compensation carbone doit être bien réfléchi et être logique.

Chercher à piéger le maximum de carbone peut pousser à sélectionner les essences d’arbres à croissance forte au détriment des plus lentes. Cela diminuerait la biodiversité, et augmenterait d’autant plus le désastre écologique ! Nombre d’autres excès, et de non connaissance du sujet sont susceptibles d’amener tout un chacun de bonne volonté à aggraver la situation environnementale. Le chemin des enfers est pavé de bonnes intentions… C’est pourquoi il est important de vous faire accompagner par des experts en compensation carbone.

Reforestation vs. Réduction des émissions de GES

Si l’on veut atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de planter des arbres. Mais il est encore plus urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre en menant une politique RSE en amont, en réalisant un bilan carbone et en mettant en oeuvre des solutions de remédiation : diminuer l’usage des énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables, repenser les transports, faire des travaux d’isolation thermique à haute efficacité énergétique… autant de solutions concrètes et envisageables d’une consommation d’énergie maîtrisée à toutes les échelles.

Dossiers experts en lien avec les projets de reforestation

Voiture électrique, écologique ou pas ?
Réchauffement climatique
Olivier C.

La voiture électrique est-elle écologique ?

L’abandon progressif des véhicules thermiques au profit de l’électrique est un pas décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2020, le parc automobile mondial est estimé à 7 millions de véhicules électriques. La voiture électrique est-elle si vertueuse ? Quelle est sa réelle empreinte écologique durant tout son cycle de vie ? Comparons !

Lire ce dossier
loading...